Menu

Comment choisir ses installations de plomberie?

10/03/2018 - Artisans
Comment choisir ses installations de plomberie?

Dans le cas d’une construction, il est crucial d’installer un système de plomberie efficace et adapté au bâtiment. Il faut savoir que les travaux de plomberie sont des travaux de second œuvre. Lors des diverses installations, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme le mode d’alimentation en eau, le drainage des eaux usées et les aérations.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation de plomberie

Le choix des équipements de plomberie repose avant tout sur les besoins de l’habitation. Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou autre salle d’eau, il existe plusieurs systèmes de raccordements  d’eau. Toutefois, avant la construction d’une maison, il est important de mettre en place un plan de plomberie. En effet, la plomberie dépend de la taille de la maison ainsi que du nombre d’étage. Par exemple, pour une maison qui ne contient pas d’étage il est plus efficace de prévoir un plan en pieuvre. Avec ce type de plan, il y a un tube principal qui sera raccordé aux autres tuyaux qui alimentent la pièce. Par contre, pour un bâtiment qui dispose de plusieurs étages, il faut prévoir des tubes secondaires qui seront reliés au tube principal et cette liaison se fera par l’intermédiaire d’une colonne montante. Pour chaque étage, il est nécessaire d’installer un  robinet d’arrêt au bout de chaque tube. En ce qui concerne l’alimentation en eau chaude, il est possible de mettre en place un chauffe-eau indépendant ou bien un ballon d’eau qui sera mise en relation avec la chaudière. Il faut savoir que le choix du système de plomberie dépend aussi du réseau de tuyaux. Ce réseau existe en plusieurs matériaux comme le cuivre, le PVC, l’acier, le PER ou Polyéthylène Réticulé haute densité et le PPR ou Polypropylène Random.

Bien choisir son plombier

Actuellement, il existe plusieurs professionnels de la plomberie sur le marché. Par ailleurs, ils ne sont pas tous certifiés pour autant. Voilà pourquoi, il est important de s’assurer des compétences de l’artisan avant de demander ses services. Il faut s’assurer que le professionnel que vous sollicitez dispose bien d’un diplôme qui certifie qu’il a bien suivi une formation personnalisée. En effet, un plombier Paris professionnel doit être au minimum titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire  et thermique. Par ailleurs, avant chaque intervention, il ne faut pas hésiter à lui demander de vous présenter ses diplômes. Quel que soit l’installation, que ce soit dans un chantier en rénovation ou une nouvelle construction, le plombier doit maîtriser tous les travaux.  A noter qu’un professionnel doit savoir identifier les besoins de son client y d’y répondre efficace. Outre la plomberie, il doit être en mesure de proposer les solutions de chauffage, d’isolation et de production d’eau adaptées au logement. Pour avoir l’assurance d’un service de qualité, il est aussi très important de demander les interventions d’un professionnel qui dispose d’une qualification RGE Qualibat et qui propose une garantie décennale pour chacune de ses travaux. Pour avoir une référence sur le travail de l’artisan, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la chambre des métiers et de la communauté des artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *