Menu

Les bonnes mesures à adopter pour résoudre des problèmes de réparation plomberie sans sans l’intervention d’ un plombier.

20/02/2017 - Blog
Les bonnes mesures à adopter pour résoudre des problèmes de réparation plomberie sans sans l’intervention d’ un plombier.

Pour certains types de réparations, vous pouvez vous passer du plombier.Il vous faudra seulement adopter de bonnes techniques pour repérer d’où provient une fuite.Nos conseils vous viendront aussi en aide quand il vous faudra remplacer et installer des petits équipements plomberie sans l’intermédiaire d’un plombier.

Comment rechercher une fuite de tuyauterie

Une hausse anormale de facture d’eau a généralement pour cause une fuite à l’origine.

On ne passe pas par trente six chemins pour repérer d’où une fuite provient. Il faut fermer directement le compteur et patienter 12 à 24 heures au minimum. C’est la première étape à respecter.

Aidez-vous d’une calculatrice, d’un morceau de papier, d’un stylo ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de la fermeture et aussi au moment de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant échappé de votre système de plomberie :

 comment faire en cas de fuite de tuyaux ?

Une fuite d’eau peut surgir d’ un tuyau ou un raccord de mauvais état.

Il n’y a pas 36 solutions de colmater une fuite sur un tuyau en Cu, soit vous utilisez un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou bien vous vous servez d’un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.

Quand le problème de fuite réside au niveau d’un raccord, seul le remplacement de joint permet d’y remédier efficacement.

Procédez d’abord au ponçage de la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un mouchoir bien propre pour la sécher . Commencez ensuite par polir délicatement le tuyau en Cu sur une surface légèrement plus élargie que la fuite pour pouvoir faciliter l’accroche du produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile émeri fine Commencez par scinder le mastic et modelez- le jusqu’à ce que vous obteniez une boulette de teinte homogène et moelleux. Appliquez-le sur la conduite ! ajustez manuellement la boulette sur la zone de fuite initialement nettoyée . Assurez-vous-en la parfaite adhérence. Il vous suffit de patienter le temps nécessaire pour laisser sécher et durcir le produit et ainsi permettre un comblage efficace de votre tuyau fuyant.

Nettoyez le tuyau, poncez-le d’abord et séchez-le ensuite en vous servant d’ un sèche-cheveux. Passez tout de suite à la préparation de la bande adhésive autoamalgamante à appliquer sur la conduite.

resoudre-les-problemes-de-fuite

 Comment faire pour stopper la fuite au niveau d’un raccord abîmé ?

Boucher une fuite sur une tuyauterie en Cu

La détection d’une fuite n’est pas chose facile . Différents facteurs peuvent être à son origine : défectuosité d’un tuyau due à un choc important, gel de tuyauterie , imperfection due à un défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, effet coup de bélier, micro-vibration… Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs approches à adopter pour y remédier. Un problème de fuite du à un suintement peut être résolu par simple usage de mastic ou de ruban antifuite. Un important jet de fuite ne peut être pallié en revanche que par le montage d’un nouveau raccord.

Le mastic antifuite se compose de deux éléments parfaitement séparés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou bien aussi en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite au niveau d’ un tuyau en Cu. Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.

Le ruban antifuite est à distinguer du ruban adhésif électricien car autoamalgamant par nature. Ce ruban assez spécial se fond avec le tuyau une fois qu’on l’applique sur la zone à colmater.

conseils pratique de dépannage pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un tuyau en PVC

  1. Coupez le compteur pour freiner la fuite.

Le compteur a été coupé , il vous faudra ensuite vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser votre canalisation endommagée .

  1. Tracez les extrémités de la partie défectueuse du tuyau en PVC et découpez-les pour pour la retirer

Premièrement, il vous faudra délimiter les zones de découpe de la partie altérée de votre tuyau en PVC. Servez-vous d’ un stylo-feutre pour ce faire. Utilisez ensuite une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux pour la couper .

  1. Limez les éléments résiduels :

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plutôt efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour abraser la surface de contact de votre tuyau fuyant PVC.

  1. Il vous faut maintenant dégraisser les surfaces de contact :

Servez-vous d’ une feuille essuie-tout mouillée d’alcool pour décrasser les manchons et les extrémités restantes de la conduite sur une échelle de 3 à 5 centimètres. Employez un détergent conventionnel ! .

  1. Il est temps maintenant d’opérer le déglaçage des champs de contact :

pour réussir le collage des zones de contacts, il vous faudra nécessairement les dégivrer à priori.

  1. Et maintenant…opérez le métrage des éléments de tuyau à changer

Calibrez la partie à remplacer , retirez 1 centimètre de la longueur ainsi obtenue.

  1. Le nouveau tronçon de tuyau une fois prêt, il vous faudra le couper :

Votre tube de remplacement est enfin prêt, introduisez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Ensuite, prenez un feutre et commencez par repérer la longueur des zones de coupe . Muni de votre scie à guichet, scie à métaux ou scie égoïne tronçonnez maintenant le tube de remplacement puis lissez ses extrémités . Vous pouvez utiliser un papier abrasif ou un simple petit couteau à la place.

  1. Préparez-en l’assemblage :

Préparez la tuyauterie à recevoir le tronçon du tuyau neuf en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers fixant la partie la plus courte pour la séparer du mur ou pour la déposer totalement par terre .

  1. Consolidez la fixation de votre tuyauterie raccordée par encollage des surfaces de contacts :

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  1. Manchons et tubes doivent être liés :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors intégrer les manchons aux bouts du tuyau neuf , sans les faire tourner. Le tuyau de remplacement doit être ensuite enfilé de part et d’autre de chaque côté.

Conseils utiles pour le Remplacement d’une chasse d’eau

Tout d’abord veillez à ce que le robinet d’arrivée de l’un des deux côtés du réservoir soit stoppé ; tirez la chasse d’eau !

  1. On ne démonte pas une chasse d’eau sans retirer son couvercle :

Pour le démontage d’une chasse d’eau tirette, il faut la dévisser simplement. Pour désinstaller une ancienne chasse d’eau pressoir, déliez le fil la liant au mécanisme de vidage.

  1. Et c’est maintenant qu’il vous faudra vous débarrasser de l’ancienne chasse d’eau :

Prenez votre clef plate ou clef à molette et dévissez directement l’écrou : la pièce qui lie votre robinet d’arrivée au système de remplissage. Il vous faudra aussi démonter le robinet du flotteur en retirant l’écrou en plastique le fixant. Dévissez-le pour ce faire. Effectuez un mouvement de rotation de 90 degrés dans le sens opposé à celui de l’ aiguille d’une montre. Faites de même pour pouvoir retracter l’écrou en plastique et détacher le robinet flotteur du réservoir.

  1. Le joint doit être détaché du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de votre nouvelle chasse d’eau :

Démontez les écrous assurant la fermeture du réservoir des toilettes sur la cuvette en les dévissant. Une fois cela effectué, retirez les vis par le haut . Le Réservoir une fois démonté , soulevez-le et déposez-le par terre. Enlevez le soin d’étanchéité usé. Le mécanisme de fixation du réservoir pour sa part doit être dévissé par l’utilisation d’une clé spécifique .

  1. Un montage réussi d’une nouvelle chasse d’eau passe aussi par le replacement du réservoir sur la cuvette :

La céramique doit être purifiée en premier. Réinstallez le réservoir ensuite ! Vissez-en le fond. Faites pareil avec l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve mais cette-fois-ci à l’aide d’ une clé spéciale. Maintenant place au montage du nouveau joint mousse. Une fois cela accompli , la rondelle conique doit être intégrée au vis de fixation du réservoir. Le vis de fixation est à inséré en dernier ; serrez les écrous.

  1. Le remontage robinet-flotteur est indispensable pour réussir le montage de votre nouvelle chasse d’eau neuve

Préparez un joint à filer sur le pas de vis du robinet flotteur. Introduisez par la suite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que ce sera terminé, consolidez l’écrou de fixation du flotteur puis, installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous équipant de la bonne clef, vous pouvez serrer l’écrou tout en maintenant le robinet..

  1. Installez la nouvelle chasse d’eau :

Après avoir réussi à ajuster la hauteur du nouveau mécanisme de chasse par rapport à la taille du réservoir, il vous faudra également monter le mécanisme sur sa base : tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.

cinq recommandations simples pour vous aider à nettoyer un chauffe-eau par vous-même

  1. Première précaution à prendre avant le nettoyage d’un chauffe-eau : il vous faudra l’éteindre et le débrancher

Mettez le disjoncteur général hors tension et enlevez le fusible de votre chauffe-eau électrique.

  1. Vidangez-le

Opérer à une vidange n’est pas indispensable pour un chauffe-eau stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée en revanche , la cuve du chauffe-eau doit être entièrement vidangée.

  1. Désinstallez la résistance

La vidange une fois effectuée , désinstallez la résistance de votre chauffe-eau . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir enlever complètement la résistance de votre appareil de chauffage.

  1. Chauffe-eau : Pour assurer un nettoyage à succès, pensez aussi à laver la résistance

Laver la résistance d’un chauffe-eau électrique , c’est facile . Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial en commençant par la tremper dans la solution pendant environ quelques heures. Une fois cela fait , nettoyez-la avec une brosse métallique et rincez à l’eau chaude.

  1. Avant de rétablir le chauffe-eau , vous devez remettre la platine à sa place

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, réinstallez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et replacer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *