Menu

Comment résoudre les problèmes de fuite, canalisation et chauffage sans faire intervenir un plombier ?

20/02/2017 - Blog
Comment résoudre les problèmes de fuite, canalisation et chauffage sans faire intervenir un plombier ?

Faire intervenir un plombier n’est pas toujours indispensable quand il s’agit d’entreprendre de petites réparations au quotidien. A l’aide de simples méthodes découvrez comment repérer un problème de fuite d’eau via vos canalisations. Le guide vous sera en outre d’une aide précieuse pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

Comment savoir si sa tuyauterie manifeste la présence d’une fuite

Une importante fuite d’eau s’explique fréquemment par une hausse inhabituelle de facture d’eau par rapport à votre consommation ordinaire.

Stoppez le compteur pendant douze à vingt quatre heures.

Après l’avoir stoppé, notez ce qui est indiqué sur le compteur. Faites de même quand il sera réactivé. Calculez l’écart entre les deux chiffres pour connaître la quantité exacte d’eau perdue :

 Comment résoudre une fuite de canalisation

Une fuite d’eau plus ou moins importante réside au niveau d’un raccord ou d’un tuyau défectueux.

Le ruban adhésif spécial autoamalgamant et le mastic adhésif bi-composant durcisseur sont très efficaces pour obturer une fuite repérée au niveau d’un tuyau en cuivre.

Pour en finir avec le problème d’un raccord fuyant, remplacez carrément le joint.

Toute opération de colmatage de tuyau en cuivre commence par le ponçage de tuyau en cuivre . La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour la sécher . Ensuite, commencez par nettoyer minutieusement le tuyau Cu sur une surface légèrement plus élargie que la fuite de façon à faciliter l’accroche du produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Commencez par segmenter le mastic et modelez- le jusqu’à ce que vous obteniez un ballon de teinte homogène et collant . Une fois cela terminé , appliquez le mastic sur la conduite. Le ballon de teinte uniforme et moelleux doit être aplati manuellement sur la zone fuyante déjà laquée . Le produit bi-composant doit colmater la conduite sans difficultés. Patientez quelques heures, le temps que le produit sèche, adhère à la zone fuyante ; en assure le colmatage.

Vous pouvez aussi vous servir d’une bande autoamalgamante spéciale et adhésive pour combler une fuite d’eau sur tuyau en cuivre . La première chose à faire consiste à nettoyer et à polir la conduite avant de la sécher. C’est seulement après que vous allez préparer le ruban pour l’appliquer sur la zone fuyante.

Que faut-il faire pour votre raccord fuyant ?

Boucher une fuite d’eau sur tuyauterie cuivre

petite-reparation-en-plomberie

Repérer la présence d’une fuite au niveau d’un système de tuyauterie n’est jamais facile, même pour quelqu’un d’expérimenté. Défectuosité de tuyaux résultant d’ un choc direct, gel de tuyaux , défaut de fabrication, soudage de mauvaise qualité, micro-vibration, effet coup bélier… en sont les principales causes. Pour pallier des petits problèmes de fuite, privilégiez l’utilisation d’ un ruban adhésif autoamalgmant antifuite ou choisissez un mastic bi-compostant antifuite. Pour colmater une importante fuite au niveau de votre système de tuyauterie songez à remplacer votre raccord.

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de 2 éléments dissociés : adhésif et durcisseur . Pour réparer une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec vos doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau en Cu après l’avoir préalablement abrasé.

Ce ruban adhésif est assez spécial et à distinguer du ruban électricien adhésif de par sa propriété autoamalgamante. Cela signifie qu’il fait corps avec le tuyau dès qu’on l’enroule sur la surface fuyante.

conseils pratique de dépannage pour réparer une fuite d’eau au niveau d’une tuyauterie en PVC

  1. Empêchez l’eau de fuir en commençant par stopper le compteur

Le compteur a été coupé , il vous faudra aussi vérifier au niveau de l’alimentation et faire en sortes qu’aucune eau ne réussisse à traverser la partie défectueuse de votre système de canalisation.

  1. marquez les zones de la partie défectueuse du tuyau PVC avant de la découper

Premièrement, il vous faudra marquer les zones de découpe de la partie endommagée du tuyau en PVC. Utilisez un stylo-feutre pour ce faire. Utilisez ensuite une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux pour la scinder .

  1. Le reste des segments est à ébarber

Privilégiez le petit couteau, le papier abrasif ou le cutter à l’ébavureur classique !

  1. Maintenant, passons au décrassage des différentes surfaces de contact :

Prenez votre feuille essuie-tout, baignez- la d’alcool pour opérer le délardage des manchons et aussi de toutes les extrémités de la conduite sur environ trois à cinq cm .

  1. Maintenant il est temps de procéder au déglaçage des zones de contact :

Il est indispensable d’opérer le dégivrage des zones de contacts pour en parfaire l’adhérence à la colle antifuite .

  1. Et maintenant…opérez le métrage des segments de tuyau à changer

Calibrez la partie à enlever ; retirez 1 cm de la longueur ainsi obtenue.

  1. Maintenant place au coupage du nouveau fragment de tuyau :

Faites entrer le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop serrer . Marquez la longueur des zones de découpe . Tronçonnez le tube de remplacement et polissez- en l’extrémité .

  1. Après le coupage, place à l’assemblage :

Avant d’intégrer le nouveau fragment à votre tuyauterie, vous devez écarter délicatement l’une des sections de conduite résiduaires. Les colliers qui retiennent la partie la plus courte doivent être défaites pour la retirer du mur.

  1. L’assemblage est terminé ? Place au des surfaces de contact !

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Manchons et tubes doivent être réunis :

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à relier manchons et tubes. Faites alors introduire les manchons aux bouts du nouveau tube , sans les faire tourner. Le nouveau tuyau doit être par la suite enfilé de part et d’autre de chaque côté.

Remplacer une chasse d’eau pour en finir avec les problèmes de fuite

Avant de songer au remplacement d’ une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau se trouvant sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour vider.

  1. Démontez votre chasse d’eau en commençant par enlever le couvercle :

Démonter une chasse d’eau tirette est un jeu d’enfant ! Dévissez-la tout simplement !. Le démontage d’une chasse d’eau pressoir s’opère pour sa part en défaisant le fil la liant à votre système de vidage.

  1. Vous pouvez enfin dire au revoir à votre bonne vieille chasse d’eau car il est temps de la retirer définitivement

Servez-vous d’ une clef plate ou une clé à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau au système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique le fixant .

  1. Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette en commençant par dévisser les écrous ; enlevez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir désinstallé. A l’aide d’une clef spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.
  1. Repositionner le réservoir sur la cuvette est aussi une étape nécessaire à l’installation d’une nouvelle chasse d’eau :

La céramique doit être nettoyée en premier. Réinstallez le réservoir par la suite ! Vissez-en le fond. Faites de même avec l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve mais cette-fois-ci à l’aide d’ une clé spéciale. Passez tout de suite au montage du nouveau joint mousse. Une fois cela terminé , la rondelle conique doit être introduite au vis de fixation du réservoir. Le vis de fixation doit être inséré en dernier ; serrez-en les écrous.

  1. L’étape finale avant l’installation définitive de votre chasse d’eau neuve consiste au remontage robinet/flotteur :

Préparez un joint pour le coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Insérez ensuite ce pas de vis dans son trou. Dès lors que ce sera fait , immobilisez l’écrou de fixation du flotteur et puis, installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous servant d’ une clé spéciale , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet en même temps . .

  1. Préparez-vous à poser la nouvelle chasse d’eau :

Faites correspondre la hauteur du nouveau mécanisme de chasse à la taille du réservoir. Installez ensuite le mécanisme sur sa base tout au fond du réservoir. Fixez en tournant à 1/4 de tour dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Nettoyage chauffe-eau : cinq conseils utiles pour un détartrage à succès

  1. Eteignez puis mettez hors tension votre chauffe-eau:

Commencez par éteindre le disjoncteur général avant d’opérer le nettoyage d’un chauffe-eau électrique.

  1. Purgez-le

La vidange est nécessaire pour nettoyer un chauffe-eau thermoplongée en purifiant sa cuve. L’opération n’est pas nécessaire en revanche, pour le nettoyage d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée.

  1. Le chauffe-eau a été vidangé ? Pensez maintenant à ôter sa résistance

Vous avez réussi à vidanger votre chauffe-eau ? Bravo ! Maintenant place au démontage de la résistance. Elle est logée juste en dessous du capot de protection. Dévissez le en premier pour démonter facilement la résistance de votre appareil de chauffage.

  1. Félicitations ! vous avez récupéré la résistance, lavez- la à son tour
  2. Avant de brancher et de réactiver votre chauffe-eau électrique , pensez à restaurer la platine

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, remontez la platine simplement . Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *